856.235

CONSEIL, STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Espace de coworking NETWORK,

55 promenante Roger Laroque (ancien hôtel "Le surf"

Anse-Vata, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

 

Chez Lincks, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et nous vous conseillons sur les stratégies de communication les plus adaptées à vos objectifs, à votre contexte, à vos cibles. Nos prestations sont à la carte et adaptables à vos besoins :

 

  • Conception de la stratégie de communication de votre projet
  • Pilotage et gestion de tout projet (éditorial, digital, événementiel)
  • AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage)
  • Coordination de prestataires
  • Élaboration de votre plan média (point presse, communiqués, spots, campagnes radio, TV, web...)
  • Accompagnement pour la conception de l'identité visuelle de votre projet, start up ou organisme(logos, charte graphique)
  • Conception et animation d'ateliers d'intelligence collective, facilitation
  • Audit de vos actions communication (impact, points d'amélioration, ressources et budgets...)

Accompagnements

Conception et mise en oeuvre de la stratégie de communication du projet "Vision kanak de l'océan"

 

Lincks a accompagné l'ONG Conservation international et le Sénat coutumier dans l'élaboration de la stratégie de communication du projet "La vision kanak de l'océan" :

 

  • Rédaction d'un rapport d'expertise intitulé : "Vision kanak de l'océan : de la compréhension du sujet à l'élaboration d'une stratégie de communication pour promouvoir une vision culturelle de l'océan au sein de la société calédonienne" - 60 pages
  • Conseil et accompagnement dans la création de l'identité visuelle du projet
  • Rédaction et coordination éditoriale des principaux outils de communication (brochure de vulgarisation, flyer de présentation du projet, PLV pour les stands lors des foires communales....)
  • Client : Conservation international
  • Livré en septembre 2023

.................................................................................................................................................................................................................

Proposition d'une stratégie de communication sur 
les risques côtiers en Nouvelle-Calédonie

 

Lincks a accompagné l'observatoire du littoral (OBLIC) dans l'élaboration de stratégies de communication sur les risques côtiers en Nouvelle-Calédonie :

 

  • Rédaction d'un premier rapport d'expertise intitulé "Le risque côtier en Nouvelle-Calédonie : phase exploratoire pour l'élaboration d'une stratégie de communication avec un état des lieux des connaissances et des stratégies de com' mises en œuvre ailleurs " - 60 pages
  • Rédaction d'un deuxième rapport d'expertise centré sur deux risques côtiers et intitulé " Les risques d'érosion côtière et de submersion marine en Nouvelle-Calédonie : Comment communiquer, Pour qui et Pourquoi ? Proposition d'une stratégie de communication pour contribuer à une meilleure adaptation et résilience du territoire.
  • Rédaction d'une note de synthèse résumant le 2ème rapport - 12 pages
  • Client : OBLIC et Agence néocalédonienne pour la biodiversité (ANCB)
  • Livré en juin et novembre 2023

.................................................................................................................................................................................................................

Élaboration de la stratégie de communication sur le risque d'érosion côtière et de submersion marine en Nouvelle-Calédonie

 

Lincks a accompagné l'observatoire du littoral (OBLIC) dans l'élaboration de stratégies de communication sur les risques côtiers en Nouvelle-Calédonie :

 

  • Rédaction d'un deuxième rapport d'expertise centré sur deux risques côtiers et intitulé " Les risques d'érosion côtière et de submersion marine en Nouvelle-Calédonie : comment communiquer ? Pour qui et pourquoi ? Proposition d'une stratégie de communication pour contribuer à une meilleure adaptation et résilience du territoire" 48 pages.
  • Rédaction d'une note de synthèse résumant ce rapport - 12 pages
  • Client : OBLIC et Agence néocalédonienne pour la biodiversité (ANCB)
  • Livré en juin et novembre 2023

.................................................................................................................................................................................................................

Conception et mise en oeuvre de la stratégie de communication pour le projet "Horizon roussettes"

 

En collaboration l'agence Eudanla pour la création graphique, Lincks a accompagné la province Nord dans l'élaboration de la stratégie de communication du projet de préservation des roussettes calédoniennes :

 

  • Rédaction du plan de communication
  • Conseil et accompagnement dans la création de la charte graphique
  • Rédaction et coordination éditoriale des outils de communication (brochure de vulgarisation des études scientifiques, flyer de présentation du projet, PLV pour le déplacement des agents sur le terrain....)

.................................................................................................................................................................................................................

Projet stratégique de l'Upra Porcine

 

En collaboration avec la présidence et la direction de l'Upra porcine, Lincks a élaboré le projet stratégique de l'Upra Porcine, une association d'éleveurs porcins spécialisés dans le progrès génétique du cheptel calédonien. Un projet co-construit en plusieurs étapes :

  • Ateliers de facilitation avec les éleveurs porcins de l'association afin de co-construire le projet stratégique 2019-2023.
  • Synthèse des idées, formalisation et restitution
  • Coordination éditoriale de la brochure de présentation - Consulter la brochure

.................................................................................................................................................................................................................

Conception et mise en oeuvre du plan média pour la préservation des oiseaux du lagon en province Nord

 

Lincks accompagne depuis 2018 le service impact environnement et conservation de la province nord dans sa stratégie de communication pour la préservation de la biodiversité, en particulier d'espèces endémiques menacées comme la sterne néréis. Cette prestation de conseil et stratégie comprend engloble plusieurs phases :

 

  • Élaboration du plan de communication du projet et bilans annuels de la communication
  • Rédaction scientifique et coordination éditoriale de la brochure de 12 pages " La province nord s'engage dans la conservation de la sterne néréis (français et anglais)
  • Communication digitale : Newsletter et community management de la page Facebook 
  • Communiqués de presse et relations presse
  • Coordination de la campagne media "Si je vois ce mât je ne débarque pas" (en collaboration avec La p'tite agence) : Spot d'information, PLV
  • Infographies : chiffres clés sur les saisons de reproduction
  • Coordination des supports de communication : PLV, brochures...

Spot d'information

Page facebook

Newsletter, bilan de la saison

de reproduction 2020

.................................................................................................................................................................................................................

Projet stratégique et stratégie de communication :  les questions utiles pour commencer...

Vous souhaitez communiquer mais vous n'avez pas de réelle stratégie. Avant de vous lancer, voici quelques questions utiles à se poser :

 

  • Quel sont vos objectifs ?
  • Quelle(s) cible(s) voulez-vous toucher ?
  • Quels messages souhaitez-vous que vos cibles retiennent ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle est votre délai ?
  • Quelles capacités internes avez-vous pour piloter et mener à bien votre projet de communication ?
  • Combien de temps et de ressources nécessite ce projet pour être correctement réalisé ?