Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique et de transfert des connaissances. Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'agence offre une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations auprès d'un plus large public (décideurs, citoyens...).

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG ET LES ACTUS DE LINCKS !

1 2 3 BLOG Nouvelle production Lincks

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

02/01/2022

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

Conseil N°1 : Choisissez un outil de communication adapté à la cible que vous souhaitez atteindre.

 

Brochure vulgarisée, site web, ouvrage, rapport d'activité,  page facebook, poster, flyer, newsletter, ... Il existe de nombreux supports et outils, qu'ils soient papier ou digitaux, pour communiquer dans le domaine scientifique. Nous vous aiderons à identifier le produit le plus adapté à vos objectifs de communication.

 

  • Les avantages du print

Donné en main propre, le support print est particulièrement adapté pour atteindre des cibles précises (décideurs, bailleurs, partenaires, experts, associations, etc). Ces destinataires conservent le support et se référent régulièrement aux informations qu'il contient. Dans une société multiculturelle et vaste comme la Nouvelle-Calédonie, un document print permet d'accompagner des restitutions publiques et toucher les personnes qui ne sont pas familières avec les outils numériques. Les supports print sont variés : brochures, livrets, rapports, posters, flyers...

 

  • Les avantages du digital

L'usage de support digitaux permet de toucher une cible beaucoup plus vaste et internationale. C'est également un moyen de sécuriser l'accès à l'information de façon pérenne.  Les plateformes digitales sont nombreuses : site internet, application mobile, newsletter, Landing page, contenus pour réseaux sociaux, emailing.

 

Conseil N°2 : Privilégiez d'abord la qualité du contenu !

 

La brochure vulgarisée est un outil à fort impact. Elle présente des informations complexes qui sont "traduites" en langage facile et rapide à comprendre pour le plus grand nombre, grâce à des techniques de vulgarisation et création graphique.

 

  • ELLE INFORME. L'information y est structurée de façon claire et logique. Vous avez la maîtrise de la justesse et la rigueur du message délivré. Le contenu est organisé selon une stratégie qui permet au lecteur de retenir l'essentiel, approfondir ou picorer uniquement ce qui l'intéresse.

 

  • ELLE LAISSE UNE TRACE PÉRENNE. A l'issue d'une réunion, d'une conférence ou d'une présentation, vous pouvez distribuer votre brochure à votre audience. Vos interlocuteurs en garde la trace et peuvent s'y référer à tout moment. 

 

  • ELLE EST DIFFUSÉE VIA PLUSIEURS CANAUX ET TOUCHE UN PUBLIC PLUS LARGE. Une brochure peut être donnée directement, être en accès libre sur vos présentoirs ou dans des lieux publics et être mise en téléchargement sur un site internet. La multiplicité des canaux permet de toucher un public plus large.

 

[Nouveauté] Brochure sur la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

06/12/2020

[Nouveauté] Brochure sur la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

Brochure filière des produits naturels

 

Brochure 16 pages - La filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

Publié par l'association Native'NC

Août 2020

 

Feuilleter la publication

 

Cette brochure de 16 pages présente la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie. Elle a été réalisée pour l'association Nativ'NC qui rassemble une quinzaine d'acteurs et entreprises de cette filière (substances naturelles, santal, niaouli, miel, algues...).  Objectifs ? Faire la lumière sur un secteur en plein boom, à l'échelle mondial et régional, faire connaître des entreprises locales innovantes, interpeller les décideurs/financeurs et fédérer tous les acteurs d'un domaine d'avenir. La Nouvelle-Calédonie a un réel potentiel grâce à sa biodiversité exceptionnelle. 

 

Les thématiques abordées dans la brochure sont les suivantes :

 

  • Produits naturels : le boom mondial

La valorisation du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie est une piste sérieuse de diversification de l'économie et d'alternative au nickel. Biodiversité, R&D, savoirs traditionnels.... quels sont les atouts de la Nouvelle-Calédonie ?

 

  • Trésors de Nouvelle-Calédonie 

La filière de production et de transformation des ressources végétales regroupe une vingtaine d'entreprises qui génèrent plus d'une centaine d'emplois directs et 820 millions XPF de chiffre d'affaires.

 

  • Cap sur les biotechnologies marines

La filière des biotechnologies marines est en pleine émergence avec la valorisation des algues, bactéries et biopolymères issus d'un des lagon les plus riches au monde.

 

  • La Nouvelle-Calédonie a un réel potentiel - Interview de Guillaume Requin (Alcimed)
  • Le cluster Nativ et ses adhérents

 

 

Dans le cadre de ce projet, Lincks a réalisé toute l'ingénierie éditoriale :


✅ La recherche et synthèse d'informations scientifiques
✅ La rédaction des contenus clairs et vulgarisés
✅ La coordination éditoriale
✅ La coordination iconographique

 

Vous trouverez dans le document une infographie qui résume en quelques chiffres clés toute la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

Vous souhaitez réaliser une brochure scientifique ?

 

Contactez-nous :

Email : info@lincks.nc

Mobilis : 856.235

 

Voir nos autres prestations

 

 

[Actus] Lincks à la nuit de la science

06/12/2020

[Actus] Lincks à la nuit de la science

Une très belle soirée a été organisée dans le cadre de la nuit de la science avec des interventions variées et très intéressantes sur les revenus agricoles, l'intelligence artificielle, la valorisation de la biodiversité marine, le peuplement Lapita, la sociologie du référendum, la minéralogie et la colorimétrie du lagon.

 

Près de 80 personnes ont fait le déplacement : du grand public, des jeunes et des décideurs de la province Nord.

Le plaisir également d'avoir découvert le superbe campus de Baco (Koné) de l'Université de la Nouvelle-Calédonie.

 

Merci à l'IAC, l'UNC et le Cresica pour l'organisation de cette belle soirée !

 

nuit de la science à Baco

 

Nuit de la science Baco

 

 

 

[Actus] Tables rondes sur la préservation de la biodiversité

06/12/2020

[Actus] Tables rondes sur la préservation de la biodiversité

Estelle Bonnet-Vidal, fondtrice et gérante de Lincks a animé la matinée "Biodiversité en Nouvelle-Calédonie, il est urgent d'agir !" qui s'est tenue le 11 octobre au centre Tjibaou et, en amont, contribué à la préparation des intervenants.

 

Deux tables rondes se sont succédées avec une quinzaine d'intervenants de haut niveau, représentants la recherche scientifique, des associations environnementales et des collectivités publiques en charge de la conservation :


✅La conservation de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie : réalités et nouveaux défis. Voir le diaporama
✅Les aires protégées sauvent-elles la biodiversité ? Regards de gestionnaires. Voir le diaporama


Les panélistes ont offert au public venu nombreux des exposés courts et de grande qualité sur des sujets variés couvrant un champ large de la problématique de la conservation de la biodiversité : des résultats de la recherche à l'action sur le terrain.

 

Ces tables rondes ont été organisées et préparées en collaboration avec le Gouvernement, Céline Maurer, directrice de l'antenne calédonienne de l'office français pour la biodiversité (OFB)  et Claude Payri, directrice de recherche à l'IRD.

 

Voir

Les échanges avec le public ont été passionnants.


Lincks a une nouvelle fois été un lien entre tous ! Plus de photos 

 

 

Vous souhaitez organiser un événement scientifique ou vous recherchez une animatrice scientifique pour un de vos événements ?

 

Contactez-nous

Email : info@lincks.nc

Téléphone : 856.235

 

 

Voir nos autres prestations

 

Programme et intitulé des tables rondes :

 

table ronde biodiversité

 

 

 

 

 

[Actus] Point presse sur une filière à fort potentiel : les produits naturels de Nouvelle-Calédonie

26/08/2020

[Actus] Point presse sur une filière à fort potentiel : les produits naturels de Nouvelle-Calédonie

%

[Nouveauté] Le livre "Biodiversité en Océanie, un besoin urgent d'action" a été présenté à l'UNC

06/07/2020

[Nouveauté] Le livre "Biodiversité en Océanie, un besoin urgent d'action" a été présenté à l'UNC

Une biodiversité en danger

 

La crise mondiale de biodiversité affecte sévèrement les îles d’Océanie. Feu de forêts, surexploitation des ressources, blanchissement des coraux… les îles du Pacifique enregistrent depuis les colonisations humaines, d’importantes pertes du vivant avec parfois de tristes records. Face à la gravité de la situation, un atelier scientifique a été organisé par l’IRD, la CPS, le Cresica et d'autres partenaires à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, les 24 et 25 juin 2019. Il a réuni 70 experts qui ont fait un point sur les spécificités de la biodiversité océanienne et les pressions qu’elle subit. Les scientifiques ont également fait un focus sur des programmes originaux de conservation et préservation et établi de nombreuses recommandations pour enrayer ce déclin. 

 

Un projet éditorial de haut niveau destiné aux instances internationales

 

Les éléments clés des deux journées de travaux et discussions ont été retranscrits dans un ouvrage « Biodiversité en Océanie, un besoin urgent d’actions » dont la version en français a été présentée pour la première fois le 2 juillet 2020 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. 

 

 

Les versions numériques en anglais et en français sont disponibles (gratuitement)

Lien

 

 

Présentation du livre à la bibliothèque de l'UNC le 2 juillet 2020

 

 

La direction scientifique de l’ouvrage a été assurée par Claude E. Payri, directrice de recherche en biologie marine à l'IRD, ainsi qu'Éric Vidal, directeur de recherche en écologie animale à l'IRD. L' édition a été assurée par Françoise Cayrol, responsable des presses universitaires de Nouvelle-Calédonie (PUNC).

 

Pour Claude Payri "il devient urgent de faire entendre la voix de l'Océanie dans les instances internationales amenées à discuter prochainement des problématiques mondiales sur la biodiversité. Un livre est un excellent support pour cela. Nous avons bouclé le contenu en français et la version anglaise de l'ouvrage seulement six semaines après l’atelier, car y avait d'importantes échéances internationales en prévision, comme le congrès IUCN et la COP15. La crise du Covid a bousculé les agendas mais qui ces événements se tiendront d'une manière ou d'une autre car il y a une urgence à agir pour la biodiversité. Les signaux sont au rouge".

 

Avoir un impact auprès des instances agissantes

 

L'ouvrage étant destiné aux décideurs et à un large public, les auteurs et l'éditeur ont donc porté une attention particulière à la qualité du contenu afin de le rendre facile à comprendre et agréable à lire par le plus grand nombre. Les 68 pages sont richement illustrées. Les messages clés sont accessibles en quelques coups d'oeil. Lincks a eu le privilège et le plaisir d'apporter son expertise pour la coordination éditoriale, la ré-écriture scientifique claire (atelier 1) et la mise en valeur éditoriale  des contenus.

 

"Si les données issues de la science et de la recherche ne sont pas rendues compréhensibles aux décideurs, en une seule lecture rapide, elles ont de grande chance d'être perdues. Il est donc primordial de créer des documents spécifiques de transfert de connaissances qui captent l'attention des décideurs et soient mis à disposition des débats citoyens. C'est tout l'objet du livre "Biodiversité en Océanie" qui compile des recommandations essentielles et des messages clés. Il va passer de mains en mains et avoir une vie longue et utile. C'est donc une fierté d'avoir été associée à ce projet de portée internationale" explique Estelle Bonnet-Vidal, fondatrice de Lincks.

 

Porter la voix de l'Océanie dans les arènes internationales

 

Ce coup de projecteur sur la biodiversité en Océanie s'inscrit dans la continuité de la plénière de l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), qui a eu lieu à Paris en avril 2019, où des centaines d'experts internationaux ont alerté sur le dangereux déclin de la nature et, pour la première fois, ont évalué à un million, le nombre d'espèces menacées d'extinction (lire le communiqué final). Si les conclusions du chapitre consacré à l’Asie-Pacifique sont alarmantes, les scientifiques pensent qu'il n’est pas trop tard pour agir dans une région où l’homme et la nature entretiennent des liens très forts. 

 

Suite à l'atelier de Nouméa, les recommandations et pistes de travail ont été formalisées dans l'ouvrage "Biodiversité en Océanie". Les auteurs et contributeurs disposent désormais de quoi mieux faire entendre la voix du Pacifique Sud dans les plateformes internationales et d'alerter sur le besoin urgent d'actions.

 

L'agence Lincks est heureuse et fière d'avoir contribué à ce projet de transfert des savoirs, d’intérêt public et d'ambition internationale.  

 

Voir les prestation de Lincks

 

 

 

 

Des lecteurs de l'ouvrage "Biodiversité en Océanie"

 

Restitution finale de l'atelier international "Biodiversité en Océanie le 20 juin 2019

 

Lincks en prise de note pendant l'atelier