Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique et de transfert des connaissances. Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'agence offre une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations auprès d'un plus large public (décideurs, citoyens...).

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG ET LES ACTUS DE LINCKS !

1 2 3 4 BLOG Nouvelle production Lincks

[VIDÉO] Retour sur les ciné-concerts « Miyazaki »

19/12/2022

[VIDÉO] Retour sur les ciné-concerts « Miyazaki »

 

Rediffusion TV sur Caledonia :

 

  • Samedi 20 janvier 2023 à 10h, première partie
  • Dimanche 21 janvier à 10 h, 2ème partie

 

Retour en témoignages

 

« Au départ, nous n’avions prévu qu’une seule soirée. Mais, des centaines de personnes n’ont pu entrer le 4 octobre, et nous avons tenu à organiser une deuxième soirée, qui a également fait le plein ! Nous ne nous attendions pas à une telle affluence ! Le plus agréable a été de voir arriver des familles avec de jeunes enfants ou encore des groupes d’adolescents. C’est un public que l’on voit rarement aux conférences scientifiques grand public » explique Estelle Bonnet-Vidal, consultante en communication scientifique, gérante de Lincks et organisatrice de l’événement. 

 

Sur scène, 30 jeunes musiciens du conservatoire ont interprété de façon magistrale les musiques de Joe Hisaishi, le fidèle compositeur des films de Miyazaki, pendant qu’en arrière-plan, défilaient des extraits de « Mon voisin Totoro », « Kiki la petite sorcière », « Ponyo sur la falaise », « Nausicaa » et « Princesse Monoké ».

 

Forêts majestueuses, animaux extraordinaires, tempête dantesque… Tous les extraits projetés étaient sur le thème de la nature ou des relations entre l’homme et la nature. « Miyazaki est incontestablement le plus grand réalisateur de films d’animation japonais. Il dessine la nature comme personne. J’ai choisi des extraits pour que les scientifiques puissent rebondir dessus et proposer des mini-conférences vulgarisées sur les forces de la nature calédonienne et leurs recherches » ajoute Estelle Bonnet-Vidal.

 

Claude Payri, directrice de recherche à l’IRD, s’est prêtée à l’exercice et a proposé une mini-conférence sur la biodiversité marine. « Je me suis appuyée sur la très belle séquence d’introduction de Ponyo sur la falaise, où l’on découvre le foisonnement du monde marin dans lequel vit Ponyo, et j’ai fait le parallèle avec la richesse incroyable de la biodiversité calédonienne. Ces exercices de mini-conférences vulgarisées sont toujours difficiles pour nous les scientifiques, car nous manipulons beaucoup de données et nous aimons nuancer nos propos. Il ne faut pas minimiser le travail de préparation que cela demande et ne pas hésiter à prendre des conseils auprès des médiateurs scientifiques pour être sûr d’être compris par un public auquel nous sommes adressons plus rarement. À l’issue de cette soirée Miyazaki, les réactions du public ont été vraiment enthousiastes et je suis très heureuse d’avoir fait partie de cette aventure originale », confie-t-elle. D’autres scientifiques de l’IRD, de météo-France, du projet Clipssa, de l’université de la Nouvelle-Calédonie et de l’Institut Pasteur sont intervenus sur la biodiversité terrestre, les maladies transmissibles ou encore le vent.

 

Côté musique, « les élèves ont adoré le projet dès le début et ils ont travaillé toute l’année avec leurs professeurs de flûte, piano, violon, violoncelle et clarinette. Nous avons eu très peu de répétitions tous ensemble, mais l’harmonie était là et le public a été enchanté », commente Rémy Quinne, professeur de piano et directeur musical du projet. Au total,  près de 700 Calédoniens et Calédoniennes sont venus assister aux deux représentations et ils ont particulièrement apprécié le métissage original entre le cinéma, la musique classique et la science. 

 

Caroline Edant, chargée de mission Biodiversité-Climat à l’AFD, précise : « L’AFD a soutenu cette création originale et ambitieuse à travers le projet CLIPSSA et nous sommes très fiers de l’avoir fait avec nos partenaires de l’IRD et Météo-France. Cet événement a permis une sensibilisation aux enjeux de biodiversité et changement climatique à travers l’émerveillement.  Je tiens à saluer l’audace et l’engagement de tous les intervenants, des scientifiques aux musiciens, en passant par les organisateurs et les autres sponsors ».

 

 

Les présentations scientifiques

 

 

Les séquences musicales

 

Photos © J-M Boré, IRD

 

 

 

Un beau programme pour le ciné-concert "Miyazaki"

06/09/2022

Un beau programme pour le ciné-concert "Miyazaki"

À l'origine de cette création originale, il y a un constat : les enfants et les adolescents assistent rarement aux conférences sur les thématiques scientifiques et environnementales. Pourtant les crises sanitaires, la crise de biodiversité et le changement climatique sont des sujets centraux sur lesquels nous devons mobiliser et sensibiliser la jeunesse. Nous avons donc créé un événement autour d’œuvres plébiscitées par le public des enfants et des adolescents : les films d’animations japonais (ou mangas) dans lesquels la nature occupe une place prépondérante.  Hayao Miyazaki est le maître incontesté dans ce domaine. En alliant musique, cinéma et mini-conférences, notre objectif est de créer de l’émerveillement tout en transmettant des connaissances scientifiques pointues, mais vulgarisées, sur les forces de notre belle nature calédonienne

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE à 17 h

 

Auditorium du conservatoire de musique et de danse de Nouméa.

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles  : 320 places ouvertes au public, 20 places réservées pour les organisateurs - durée 2 h (+ entracte)

Tout public (conseillé à partir de 8 ans)

 

  • Ciné-Concert : projection des plus beaux extraits des films d’animation de H. Miyazaki : Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise, Nausicaa la vallée du vent et Princesse Mononoké. Concert en direct par les élèves de la section classique du conservatoire sur les œuvres musicales de J. Hisaishi (B.O des films de H. Myazaki). Direction musicale : Rémy Quinne (professeur de piano au conservatoire).

 

  • Mini-conférences : chacune de 5 minutes et en écho aux extraits diffusés. Des scientifiques de l’IRD, de l’UNC, de Météo-France et de l’institut Pasteur expliqueront les forces de la nature calédonienne.

 

Qui est Hayao Miyazaki ?

 

Né en 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki est un dessinateur, réalisateur et producteur de films d’animation japonais aussi connu et adulé que Walt Disney. Il est le cofondateur du studio Ghibli.

 

En onze longs métrages animés, le studio Ghibli propose une autre facette de l’animation. La poésie, l’imaginaire, le voyage, la nature, le ciel, l’enfance et le féminisme sont des thèmes centraux des œuvres. H. Miyazaki a animé la nature, les machines et les sociétés humaines comme personne, livrant au passage des messages universels sur la paix, la résilience, le dépassement de soi, ou encore l’imaginaire.

 

Beaucoup des héros des films de Miyazaki sont des enfants ou des adolescents qui vivent un voyage initiatique qui les amène à grandir, régler des conflits, sauver les hommes et vivre plus en harmonie avec la nature. 

 

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Programme soirée Miyazaki

 

Partenaires et sponsors du projet 

 

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui, malgré un contexte économique compliqué, ont apporté leur soutien à cette création originale  : 

 

 

 

 

Coup de cœur de la fête de la science 2021

 

Ce spectacle a été labellisé coup de cœur de la fête de la science l'année dernière. Toutefois, en raison du confinement il y a un an, le spectacle a dû être reporté.

 

-----

 

Contact : estelle.vidal@lincks.nc / 856.235

 

-----

Création de l'affiche : Eudanla et Antoine VIDAL (stage de 3ème, collège Tuband, 2021)

 

 

 

Tables rondes "Lancement de la décennie des sciences océaniques en Nouvelle-Calédonie"

17/05/2022

Tables rondes "Lancement de la décennie des sciences océaniques en Nouvelle-Calédonie"

 

 

Chaque intervenant a préparé une présentation de 5 minutes sur des sujets divers.  Les panélistes ont ainsi montré les inter-relations entre les disciplines scientifiques, entre le monde de la recherche. Chaque table ronde s'est ouverte ensuite sur une séquence d'échange avec le public.

 

 

  • Table ronde 1 : Biodiversité, ressources et climat : quels avancées scientifiques sur l'océan en Nouvelle-Calédonie ?

 

Avec : Claude Payri (IRD), Yves Letourneur (UNC), Valérie Allain (Communauté du Pacifique), Christophe Menkès (IRD) et Benoit Soulard (Ifremer).

 

> VOIR LE DIAPORAMA DE LA TABLE RONDE 1

 

> CALÉDONIA CONFÉRENCE - VIDÉO TABLE RONDE 1

 

 

 

  • Table ronde 2 : La relation entre l'homme et l'océan : quels usages, quelle gouvernance et géopolitique ?

 

Avec : Pierre-Yves Le Meur (IRD), Nathalie Baillon (CEN), Manuel Ducrocq (Parc naturel de la mer de Corail), Jean-Yves Poédi (Sénat coutumier) et Cameron Diver (Communauté du Pacifique).
 

> VOIR LE DIAPORAMA DE LA TABLE RONDE 2

 

> CALÉDONIA CONFÉRENCE - VIDÉO TABLE RONDE 2

 

 

Accompagnement de Lincks :

 

  • Appui à l'organisation du programme scientifique et de la scénographie
  • Coaching des intervenants et harmonisation des diaporamas
  • Modération des présentations et animation du débat avec la salle

 

Photos, droits réservés : Jean-Michel Boré (IRD)

 

 

En savoir plus sur l'accompagnement de Lincks sur les événements scientifiques ou contactez-nous au : 856.235

 

 

 

 

 

[Nouveauté] Brochure scientifique "Au fil de l'eau"

30/03/2022

[Nouveauté] Brochure scientifique "Au fil de l'eau"

Description éditoriale et stratégique

 

  • Brochure de 20 pages
  • Client : le Cresica (consortium de 9 organismes de recherche de Nouvelle-Calédonie
  • Contenu : présentation des résultats de 7 programmes de recherche (2018-2021) sur la thématique de l'eau en Nouvelle-Calédonie
  • Publié en décembre 2021 à 500 exemplaires
  • Cible : décideurs et grand public
  • Distribué n décembre 2021 et présentée le 28 mars 2022 lors du séminaire de restitution  "Au fil de l'eau"

 

L' originalité de la brochure : une infographie d'accroche qui fait office de sommaire

 

Cette infographie montre le bassin versant calédonien et permet au lecteur de situer, dès les premières pages et en un coup d’œil, le contexte de chaque activité de recherche et dispose de l'essentiel à retenir. Il choisit ensuite d'aller dans le détail ou non.

 

 

Bassin versant en Nouvelle-Calédonie

 

 

Sommaire

 

  • Pages 2-3 : chiffres clés et introduction
  • Pages 4-5 : Infographie "Le bassin calédonien et ses 7 projets de recherche au fil de l'eau
  • Pages 6-7 : Des eaux du robinet parfois fortement contaminées au nickel et au chrome
  • Pages 8-9 : L'eau et le sol sont des réservoirs dormants de la leptospirose
  • Pages 10-11 : Les mangroves sont de puissants filtres à métaux
  • Pages 12-13 : Le bassin versant étend son influence jusqu'au récif
  • Pages 14-15 : Vers des rivières moins boueuses grâce à la sédimentation accélérée
  • Pages 16-17 : Poissons et oiseaux du lagon : une contamination systématique
  • Pages 18-19 : Vers une reconnaissance du lien à l'eau

 

FEUILLETER LA BROCHURE

 

 

L'accompagnement de Lincks

 

  • Coaching des chercheur.se.s pour la rédaction synthétique de leurs projets de recherche
  • Vulgarisation scientifique et harmonisation des textes
  • Coordination éditoriale de la PAO et de l'impression

 

Vous souhaitez des renseignements pour raliser une brochure de vulgarisation scientifique ?

 

 

 

 

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

02/01/2022

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

Conseil N°1 : Choisissez un outil de communication adapté à la cible que vous souhaitez atteindre.

 

Brochure vulgarisée, site web, ouvrage, rapport d'activité,  page facebook, poster, flyer, newsletter, ... Il existe de nombreux supports et outils, qu'ils soient papier ou digitaux, pour communiquer dans le domaine scientifique. Nous vous aiderons à identifier le produit le plus adapté à vos objectifs de communication.

 

  • Les avantages du print

Donné en main propre, le support print est particulièrement adapté pour atteindre des cibles précises (décideurs, bailleurs, partenaires, experts, associations, etc). Ces destinataires conservent le support et se référent régulièrement aux informations qu'il contient. Dans une société multiculturelle et vaste comme la Nouvelle-Calédonie, un document print permet d'accompagner des restitutions publiques et toucher les personnes qui ne sont pas familières avec les outils numériques. Les supports print sont variés : brochures, livrets, rapports, posters, flyers...

 

  • Les avantages du digital

L'usage de support digitaux permet de toucher une cible beaucoup plus vaste et internationale. C'est également un moyen de sécuriser l'accès à l'information de façon pérenne.  Les plateformes digitales sont nombreuses : site internet, application mobile, newsletter, Landing page, contenus pour réseaux sociaux, emailing.

 

Conseil N°2 : Privilégiez d'abord la qualité du contenu !

 

La brochure vulgarisée est un outil à fort impact. Elle présente des informations complexes qui sont "traduites" en langage facile et rapide à comprendre pour le plus grand nombre, grâce à des techniques de vulgarisation et création graphique.

 

  • ELLE INFORME. L'information y est structurée de façon claire et logique. Vous avez la maîtrise de la justesse et la rigueur du message délivré. Le contenu est organisé selon une stratégie qui permet au lecteur de retenir l'essentiel, approfondir ou picorer uniquement ce qui l'intéresse.

 

  • ELLE LAISSE UNE TRACE PÉRENNE. A l'issue d'une réunion, d'une conférence ou d'une présentation, vous pouvez distribuer votre brochure à votre audience. Vos interlocuteurs en garde la trace et peuvent s'y référer à tout moment. 

 

  • ELLE EST DIFFUSÉE VIA PLUSIEURS CANAUX ET TOUCHE UN PUBLIC PLUS LARGE. Une brochure peut être donnée directement, être en accès libre sur vos présentoirs ou dans des lieux publics et être mise en téléchargement sur un site internet. La multiplicité des canaux permet de toucher un public plus large.

 

[Actus] Tables rondes sur la préservation de la biodiversité

06/12/2020

[Actus] Tables rondes sur la préservation de la biodiversité

Estelle Bonnet-Vidal, fondtrice et gérante de Lincks a animé la matinée "Biodiversité en Nouvelle-Calédonie, il est urgent d'agir !" qui s'est tenue le 11 octobre au centre Tjibaou et, en amont, contribué à la préparation des intervenants.

 

Deux tables rondes se sont succédées avec une quinzaine d'intervenants de haut niveau, représentants la recherche scientifique, des associations environnementales et des collectivités publiques en charge de la conservation :


✅La conservation de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie : réalités et nouveaux défis. Voir le diaporama
✅Les aires protégées sauvent-elles la biodiversité ? Regards de gestionnaires. Voir le diaporama


Les panélistes ont offert au public venu nombreux des exposés courts et de grande qualité sur des sujets variés couvrant un champ large de la problématique de la conservation de la biodiversité : des résultats de la recherche à l'action sur le terrain.

 

Ces tables rondes ont été organisées et préparées en collaboration avec le Gouvernement, Céline Maurer, directrice de l'antenne calédonienne de l'office français pour la biodiversité (OFB)  et Claude Payri, directrice de recherche à l'IRD.

 

Voir

Les échanges avec le public ont été passionnants.


Lincks a une nouvelle fois été un lien entre tous ! Plus de photos 

 

 

Vous souhaitez organiser un événement scientifique ou vous recherchez une animatrice scientifique pour un de vos événements ?

 

Contactez-nous

Email : info@lincks.nc

Téléphone : 856.235

 

 

Voir nos autres prestations

 

Programme et intitulé des tables rondes :

 

table ronde biodiversité