Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique et de transfert des connaissances. Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'agence offre une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations auprès d'un plus large public (décideurs, citoyens...).

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG ET LES ACTUS DE LINCKS !

1 2 3 BLOG Nouvelle production Lincks

5 raisons d'opter pour les vidéos scientifiques courtes

13/06/2020

5 raisons d'opter pour les vidéos scientifiques courtes

1. Capter l'attention

 

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux et sur You tube est aujourd'hui le média qui retient le plus l'attention des internautes. Les vidéos représentent en effet plus de 80 % du trafic internet mondial. Un internaute passera deux fois plus de temps sur votre contenu s'il présente une vidéo.

 

2. Favoriser le transfert de connaissance

 

Une vidéo courte et pédagogique permet d'expliquer de façon claire et rapide un concept, un projet, une avancée scientifique ou technologique, même complexe. En écoutant, regardant et réagissant à une vidéo, un internaute mobilise en même temps plusieurs aires de son cerveau. Celles de la vision, de l'audition, des émotions et même les aires motrices quand il clique pour liker ou partager. Cette mobilisation cérébrale multiple favorise les processus d'apprentissage, d'assimilation d'une information et de mémorisation d'un savoir.

 

3. Élargir son audience

 

Une vidéo peut être mise en ligne sur plusieurs canaux à la fois : votre site internet, vos réseaux sociaux, votre chaine tube. Elle peut dès lors être facilement être partagée par vos collaborateurs, partenaires, d'autres experts du même domaine, des citoyens.... Il existe par ailleurs de nombreuses techniques de sponsoring et accompagnement pour élargir considérablement cette audience et nous saurons vous conseiller pour cela. Si la vidéo est originale et dynamique, elle peut même devenir virale et toucher rapidement des milliers de personnes. 

 

4. Gagner du temps lors de présentations

 

Une vidéo courte et pédagogique est un support idéal en introduction ou conclusion d'une présentation car elle résume un projet en peu de temps et avec des plans illustrés. Vos collaborateurs peuvent l'utiliser lors d'une conférence, une réunion ou un colloque en remplacement d'un long discours ou fastidieuse présentation powerpoint. 

 

5. Investir sur le long terme

 

Une vidéo courte de qualité a un coût d'investissement important au départ mais faible à moyen terme. Les coûts pour fournir une copie à vos collaborateurs et les coûts de diffusion sur internet sont quasi-nuls. La présence d'une vidéo sur internet est pérenne. Elle peut apparaître aisément dans les moteurs de recherche grâce à des mots clés judicieusement choisis. Vous pouvez ainsi communiquer à très grande échelle et à moindre frais. 

 

Vous êtes intéressé par ce support ?

 

 

 

Tournage du film "La centrale Agrinergie Focola" - février 2020

[Vidéo] Agrinergie Focola : la première centrale agrisolaire de Nouvelle-Calédonie

31/05/2020

[Vidéo] Agrinergie Focola : la première centrale agrisolaire de Nouvelle-Calédonie

Une performance technologique inédite en Nouvelle-Calédonie

 

La ferme de Focola est la toute première ferme Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie. A l'origine, le propriétaire des terres, l'agriculteur Jean-Christophe Niautou, voulait protéger sa production des cyclones. Il a fallu six ans de travail à Enercal Energies Nouvelles et Akuo Energy pour concevoir, construire et mettre en production les  22000 m2 de panneaux solaires. Les serres photovoltaïques sont capables aujourd'hui de produire l'équivalent de la consommation d'énergie de 600 foyers calédoniens, soit 2 GWh/an. Sous les serres, les ouvriers agricoles produisent dans des meilleures conditions de travail des poivrons, courgettes, tomates, pastèques et melons.

 

Une vidéo courte pour présenter efficacement le projet aux décideurs

 

La vidéo dure 2 min 30 et a été réalisée dans le cadre d'une commande de la SAS Focola (Enercal Energies Nouvelles, Akuo Energie, Jean-Christophe Niautou) et d'une collaboration avec le service communication d'Enercal. Son contenu explique de façon claire et rythmée le projet Agrinergie, depuis l'intention initiale de l'agriculteur jusqu'aux défis technologiques réalisés par les constructeurs, producteurs d'énergie et sous-traitants.

 

Pour allier pédagogie et impact, nous mettons en oeuvre plusieurs savoir-faire :

 

  • un travail d'écriture en amont très précis
  • un accompagnement des interviews pour s'assurer que les spécialistes délivrent un contenu clair et compréhensible
  • des prises de vue de grande qualité avec des plans drone, des images de terrain et de proximité (Heos)
  • un montage dynamique (Heos)

 

La vidéo a été  présentée en ouverture de l'inauguration de la centrale, le 20 février 2020, devant un parterre de décideurs et de parties prenantes du projet. Ce genre d'outil est idéal pour transférer rapidement une information de haut niveau à une cible précise. 

 

Voir également notre article : 5 raisons d'opter pour la vidéo scientifique

 

 

La plus-value de Lincks dans cette collaboration

 

L'accompagnement de Lincks pour ce projet de vidéo a été le suivant :

 

  • Rédaction du synopsis et des titrages
  • Coordination du projet : organisation des tournages, suivis techniques
  • Relation avec le client
  • Préparation des interviews
  • Suivis des tournages et du montage
  • Livraison du produit

 

En savoir plus

 

 

 

 

[Dossier de presse] Inauguration de la première centrale Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie

31/05/2020

[Dossier de presse] Inauguration de la première centrale Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie

Une étroite collaboration

 

Le projet de communication et valorisation de la ferme Agrinergie Focola qu'a réalisé Lincks a été mené en étroite collaboration avec les experts scientifiques de Enercal Energies Nouvelles, d'Akuo Energy, avec l'agriculteur Jean-Christophe Niautou ainsi que le service communication d'Enercal.

 

Un dossier de presse pour expliquer le projet

 

Lincks a rédigé le contenu du dossier de presse qui présente les caractéristiques technologiques et le contexte dans lequel ce projet innovant a été réalisé.

 

En résumé, la ferme de Focola est la toute première ferme Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie. A l'origine, le propriétaire des terres, l'agriculteur Jean-Christophe Niautou, voulait protéger sa production des cyclones. Il a fallu six ans de travail à Enercal Energies Nouvelles et Akuo Energy pour concevoir, construire et mettre en production les  22000 m2 de panneaux solaires. Les serres photovoltaïques sont capables aujourd'hui de produire l'équivalent de la consommation d'énergie de 600 foyers calédoniens, soit 2 GWh/an.

 

 

 

Une vidéo courte et pédagogique présentée lors de l'inauguration

 

L'inauguration de la ferme Agrinergie Focola a eu lieu le jeudi 20 février 2020 en présence d'une cinquantaine d'invités. Une assemblée de décideurs, porteurs de projet, collaborateurs, partenaires techniques et soutiens financiers.

 

En introduction, il a été présenté la vidéo courte et pédagogique que nous avons co-réalisé avec Heos Marine Pacifique. Cette vidéo et séquence visait marquer les esprits et présenter en moins de 3 minutes les tenants et aboutissants d'un projet très ambitieux et innovant pour le territoire, auquel beaucoup avaient contribué de près ou de loin.

 

 

 

Photo ci-dessous ©Lincks. Inauguration de la ferme agrinergie Focola en présence de Jean Ballandras – Directeur Général Akuo Pacifique, Jean-Christophe Niautou – exploitant agricole, Nicolas Cazé – Directeur technique Enercal Energies Nouvelles et Président de la SAS Focola, Christopher Gygès – Membre du Gouvernement en charge de l‘énergie, Jean-Michel Deveza, Directeur Général d’Enercal et Président d’Enercal Energies Nouvelles, Guy-Olivier Cuénot, Président d’Enercal.

 

 

 

[Événementiel] L'IAC fête ses 20 ans en présence de décideurs de haut-niveau

11/04/2020

[Événementiel] L'IAC fête ses 20 ans en présence de décideurs de haut-niveau

Les équipes scientifiques et techniques de l'IAC réalisent des travaux de recherche sur la diversification des ressources fruitières en Nouvelle-Calédonie, la santé des élevages et des cultures, la préservation de la biodiversité ou encore les dynamiques rurales.  Comme l'a indiqué le directeur Laurent L'Huillier dans son discours d'accueil, 20 ans d'activité de recherche, c'est, en quelques chiffres clés, près de 2000 publications scientifiques, les interventions de 1000 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, stagiaires...) et l'ancrage d'une centaine de partenariats locaux et internationaux qui ont oeuvré à l'amélioration des connaissances sur la Nouvelle-Calédonie.   

 

Pour fêter cet événement, l'IAC avait réuni plus de 150 invités dans l'écrin champêtre de sa station de Pocquereux (La Foa), non loin du verger de 18 Ha aux 200 variétés fruitières. La journée a débuté par une  chaleureuse coutume délivrée par Charles Washetine, actuel président de l'IAC et par Paul Néaoutyine, président de l'IAC pendant 20 ans. Elle a été suivie par la photo officielle avec tous les invités.  Ensuite, les personnalités de haut rang se sont succédées sous la très belle tente berbère pour les discours officiels (Charles Washetine, Paul Neaoutyine, le Haussaire Laurent Prévost  et Laurent L'Huillier). Ils ont témoigné du rôle crucial de l'IAC et de la recherche dans le développement de secteurs clés (agriculture, environnement, économie).

 

La matinée a également été l'occasion de présenter un film court, créé pour l'événement, qui valorise les agents et les travaux de recherche. La performance de quatre chercheurs, qui ont relevé avec brio le difficile exercice des speed-conférences, a été l'un des moments les plus remarqués de la matinée. Mais c'est sans aucun doute la remise de médailles à tous les salariés qui avait au moins 20 ans d'ancienneté qui a suscité le plus de joies et d'émotions.

 

Après ces séquences dédiées à la science ainsi qu'aux hommes et femmes qui la font, les invités ont participé à un repas champêtre écoresponsable,  fort apprécié,  puis à la visite de la station et des laboratoires et à la plantation de six arbres représentants les six organismes membres du conseil d'administration (l'État, les 3 provinces, la Nouvelle-Calédonie, le Cirad).

 

Lincks a eu le très grand plaisir d'accompagner la direction de l'IAC et le service com' pendant plusieurs mois pour préparer cet événement majeur et l'animer. Un événement salué par les invités comme particulièrement réussi !

 

--> Voir l'album photo

 

Contribution de Lincks aux 20 ans de l'IAC

 

  • Co-réalisation du film de présentation de l'IAC 

Collaboration avec Heos Marine Pacific

--> Voir le film

 

  • Rédaction et coordination éditoriale d'un livret scientifique

20 ans, 20 actions de recherche au service de la ruralité

PAO Eteek 

Lire la brochure

 

  • Co-coaching des speed-conférences

Avec Eurêka box

 

Photos Aude-Emilie Dorion (IAC) et Estelle Bonnet-Vidal (Lincks)

20 ans IAC - Speed conférence sur les tiques

 

 

Meilleurs voeux 2020 !

26/01/2020

Meilleurs voeux 2020 !
L'illustratrice Hélène Let a réalisé la nouvelle carte de voeux de Lincks. Le thème à l'honneur cette année est celui de la science et de la biodiversité du lagon calédonien, car l'année qui nous attend sera une année charnière en termes d'accords internationaux sur la nature avec, espérons-le, de réelles avancées pour l'Océanie.

[Édition] Le code de l'environnement de la province des îles Loyauté est disponible

28/11/2019

[Édition] Le code de l'environnement de la province des îles Loyauté est disponible

Code de l’environnement de la province des îles Loyauté

 

300 articles réglementaires. Editions de la province des îles Loyauté. Format 13 x 21 cm, relié, 460 pages. Collectif. Sous la direction éditoriale de Basile Citré et sous la direction scientifique de Victor David, chercheur en droit de l'environnement à l'IRD.

 

Lien de téléchargement du Code de l'environnement

 

Livret de présentation du code de l’environnement

 

Huit pages pour expliquer la genèse de ce projet depuis 2013 et le contenu de l'ouvrage.

Ce livret vulgarisé et richement illustré présente :

 

  • Le processus participatif
  • Les principes inédits du droit environnemental des îles Loyauté
  • Les domaines réglementés

 

Un très beau projet mené avec Georges Kakué (directeur DDD), Marjorie Wejieme (chef de service environnement DDD), Victor David (IRD), la participation de Eteek (agence graphique), EIP (imprimeur) et plusieurs photographes (voir mentions dans le livret).

 

Plus d'infos

Direction du Développement Durable de la province des îles Loyauté (site internet)

 

 

 

 

 

·