Lincks, communication et partage des savoirs

Lincks est une agence de communication et transfert des connaissances scientifiques. Nous sommes basés en Nouvelle-Calédonie et spécialisés dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation. Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de qualité pour rendre les savoirs scientifiques et techniques compréhensibles et accessibles à un plus large public, notamment à celui des décideurs.

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG DE LINCKS !

DES NEWS ET DES ASTUCES ...

Du nouveau sur les tsunamis

10/24/2019

Du nouveau sur les tsunamis

Les scientifiques de l'IRD ont présenté leurs dernières découvertes sur le risque tsunamis dans le Pacifique sud-ouest. Un séminaire auquel a participé Lincks.

La cartographie des zones à risque tsunami en Nouvelle-Calédonie sera prochainement disponible. C'est ce qui a été annoncé lors d'un séminaire qui s'est tenu le 25 octobre à l'IRD de Nouméa pour présenter le programme TSUCAL (tsunamis Nouvelle-Calédonie). Les scientifiques y ont exposé les dernières découvertes sur les tsunamis du Pacifique sud-ouest, les paléo-tsunamis ainsi que leur origine tectonique et potentielle amplitude.

 

 Quelques chiffres clés à retenir :


. 37 tsunamis d'origine sismique ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie depuis 1875. Le plus meurtrier est celui de mars 1875 qui a fait 25 morts à Lifou.

. 70% des calédoniens vivent dans la bande des 1 km du littoral

. 67 sirènes d'alerte dans l'archipel (aucune à Nouméa)

. 15 minutes de délai entre le moment où un séisme se déclenche au Vanuatu et l'arrivée de la vague aux îles Loyauté ; 30 min pour son arrivée sur la Grande Terre.

 

Les scientifiques du programme Tsucal (Tsunamis en Nouvelle-Calédonie) piloté par l'IRD sont en train d'élaborer une cartographie des zones les plus à risque avec les scénarios d'inondation maximale à l'intérieur des terres.

 

Seul bémol, mais ce n'est pas du ressort des scientifiques, il y a encore de gros progrès à faire pour que la population soit mieux informée et acquiert les bons réflexes. C'est à Nouméa qu'on semble le moins bien préparés.

 

A découvrir, nos productions dans le domaine Séismes, tectonique, tsunamis :


. Livre Séisme en Provence - éditions Campanile 2019. En savoir plus

 

. Site internet : Seisme.nc


[Coulisses] Visite de l'Atalante, le navire océanographique de l'Ifremer