Lincks, communication et partage des savoirs

Lincks est une agence de communication et transfert des connaissances scientifiques. Nous sommes basés en Nouvelle-Calédonie et spécialisés dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation. Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de qualité pour rendre les savoirs scientifiques et techniques compréhensibles et accessibles à un plus large public, notamment à celui des décideurs.

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG DE LINCKS !

DES NEWS ET DES ASTUCES ...

[Transfert de connaissances] Une brochure sur les usages du feu en Nouvelle-Calédonie

11/28/2019

[Transfert de connaissances] Une brochure sur les usages du feu en Nouvelle-Calédonie

Alors que la saison des feux a été particulièrement dramatique en 2019, Lincks a contribué a mieux faire connaître les résultats d'une thèse en anthropologie consacrée aux usages du feu en Nouvelle-Calédonie. Cette thèse de  700 pages, initialement destinée à un public averti, a été valorisée en une brochure de 16 pages dont le contenu est désormais facilement compréhensible par un public de décideurs et usagers du feu. Cet outil de communication a été remis à la province Nord qui l'utilise comme base d'échanges et discussion pour faire évoluer les pratiques du feu.

L'accompagnement de Lincks a été de :

- Réaliser, à la demande de la province Nord, une brochure vulgarisée de 16 pages. L'idée était de rendre attractif et compréhensible à un large public, les messages clés issus de la remarquable thèse de Marie Toussaint (7 ans de travail et 700 pages).

 

- Organiser la conférence de Marie Toussaint le 11/9 dernier au centre Tjibaou, à la demande de Institut Agronomique néo-Calédonien - IAC

 

Brochure 16 pages "L'épreuve du feu"

 

 

8 ans d'enquête minutieuse


Le feu est-il une fatalité ? Ou bien une nécessité ? Qui met le feu et pourquoi ? Les réglementations actuelles sont-elles adaptées au contexte local, en particulier en province Nord où les départs de feux sont nombreux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont poussé la province Nord à commanditer en 2010, une thèse en anthropologie pour mieux comprendre la problématique des feux de brousse et disposer d’éléments de connaissances pour réorienter, si besoin est, sa politique du feu.

 

Après un travail titanesque de huit ans, Marie Toussaint a soutenu sa thèse intitulée : « L’épreuve du feu : politiques de la nature, savoirs, feux de brousse et décolonisation en Nouvelle-Calédonie ». Elle a passé quatre ans à sillonner la Nouvelle-Calédonie, en particulier la province Nord, pour enquêter en contexte kanak et non kanak, institutionnel, scientifique et associatif et lire toute la littérature disponible sur ce sujet. Après 3 ans à décortiquer les données et rédiger un manuscrit de thèse de 700 pages. 

 

 La brochure vulgarisée, un outil de communication performant

 

Pour introduire en toute transparence ces résultats dans le débat public, les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre, la province Nord a souhaité produire un livret de vulgarisation de 16 pages, richement illustré et inédit en son genre.  Un outil très utile qui a accompagné Marie Toussaint et le service de l'environnement de la province Nord lors des sessions de restitutions de la thèse en septembre 2019 et a donné lieu à des échanges très instructif avec la population. La province Nord a confié à Lincks la réalisation de ce beau projet d'édition et événementiel !

 

 

Vous avez un projet de communication dans le domaine scientifique ? N'hésitez pas à nous contacter

info@lincks.nc

856.235

[Édition] Le code de l'environnement de la province des îles Loyauté est disponible [Coulisses] Visite de l'Atalante, le navire océanographique de l'Ifremer