Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation, en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de qualité pour rendre vos savoirs et productions scientifiques compréhensibles et accessibles à un plus large public.

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG DE LINCKS !

DES NEWS ET DES ASTUCES ...

Retour sur les 20 ans de l'IAC

04/12/2020

Retour sur les 20 ans de l'IAC

Lincks a accompagné la direction et le service communication de l'institut agronomique néo-calédonien (IAC) dans l'organisation des 20 ans de l'établissement de recherche, le 11 décembre 2019. Un événement qui a réuni 150 invités au coeur de la magnifique station agronomique de Pocquereux. Retour sur cette journée mémorable !

Les équipes scientifiques et techniques de l'IAC réalisent des travaux de recherche sur la diversification des ressources fruitières en Nouvelle-Calédonie, la santé des élevages et des cultures, la préservation de la biodiversité ou encore les dynamiques rurales.  Comme l'a indiqué le directeur Laurent L'Huillier dans son discours d'accueil, 20 ans d'activité de recherche, c'est, en quelques chiffres clés, près de 2000 publications scientifiques, les interventions de 1000 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, stagiaires...) et l'ancrage d'une centaine de partenariats locaux et internationaux qui ont oeuvré à l'amélioration des connaissances sur la Nouvelle-Calédonie.   

 

Pour fêter cet événement, l'IAC avait réuni plus de 150 invités dans l'écrin champêtre de sa station de Pocquereux (La Foa), non loin du verger de 18 Ha aux 200 variétés fruitières. La journée a débuté par une  chaleureuse coutume délivrée par Charles Washetine, actuel président de l'IAC et par Paul Néaoutyine, président de l'IAC pendant 20 ans. Elle a été suivie par la photo officielle avec tous les invités.  Ensuite, les personnalités de haut rang se sont succédées sous la très belle tente berbère pour les discours officiels (Charles Washetine, Paul Neaoutyine, le Haussaire Laurent Prévost  et Laurent L'Huillier). Ils ont témoigné du rôle crucial de l'IAC et de la recherche dans le développement de secteurs clés (agriculture, environnement, économie).

 

La matinée a également été l'occasion de présenter un film court, créé pour l'événement, qui valorise les agents et les travaux de recherche. La performance de quatre chercheurs, qui ont relevé avec brio le difficile exercice des speed-conférences, a été l'un des moments les plus remarqués de la matinée. Mais c'est sans aucun doute la remise de médailles à tous les salariés qui avait au moins 20 ans d'ancienneté qui a suscité le plus de joies et d'émotions.

 

Après ces séquences dédiées à la science ainsi qu'aux hommes et femmes qui la font, les invités ont participé à un repas champêtre écoresponsable,  fort apprécié,  puis à la visite de la station et des laboratoires et à la plantation de six arbres représentants les six organismes membres du conseil d'administration (l'État, les 3 provinces, la Nouvelle-Calédonie, le Cirad).

 

Lincks a eu le très grand plaisir d'accompagner la direction de l'IAC et le service com' pendant plusieurs mois pour préparer cet événement majeur et l'animer. Un événement salué par les invités comme particulièrement réussi !

 

--> Voir l'album photo

 

Contribution de Lincks aux 20 ans de l'IAC

 

  • Co-réalisation du film de présentation de l'IAC 

Collaboration avec Heos Marine Pacific

--> Voir le film

 

  • Rédaction et coordination éditoriale d'un livret scientifique

20 ans, 20 actions de recherche au service de la ruralité

PAO Eteek 

Lire la brochure

 

  • Co-coaching des speed-conférences

Avec Eurêka box

 

Photos Aude-Emilie Dorion (IAC) et Estelle Bonnet-Vidal (Lincks)

20 ans IAC - Speed conférence sur les tiques

 

 

Meilleurs voeux 2020 !