Lincks, communication et partage des savoirs

Lincks est une agence de communication et transfert des connaissances scientifiques. Nous sommes basés en Nouvelle-Calédonie et spécialisés dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation. Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de qualité pour rendre les savoirs scientifiques et techniques compréhensibles et accessibles à un plus large public, notamment à celui des décideurs.

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

BIENVENUE SUR LE BLOG DE LINCKS !

DES NEWS ET DES ASTUCES ...

[Dossier de presse] Inauguration de la première centrale Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie

05/31/2020

[Dossier de presse] Inauguration de la première centrale Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie

La ferme Agrinergie Focola allie production maraichère et production d'électricité solaire. C'est une première en Nouvelle-Calédonie. La SAS Focola et Enercal ont fait appel à Lincks pour un appui à la communication. Objectif ? Valoriser un bijou de haute technologie auprès d'un public de décideurs, d'experts de l'énergie, également auprès des médias et du grand public. Lincks a donc été impliqué dans la rédaction du dossier de presse, la création d'une vidéo courte informative et dans l'animation de l'inauguration.

Une étroite collaboration

 

Le projet de communication et valorisation de la ferme Agrinergie Focola qu'a réalisé Lincks a été mené en étroite collaboration avec les experts scientifiques de Enercal Energies Nouvelles, d'Akuo Energy, avec l'agriculteur Jean-Christophe Niautou ainsi que le service communication d'Enercal.

 

Un dossier de presse pour expliquer le projet

 

Lincks a rédigé le contenu du dossier de presse qui présente les caractéristiques technologiques et le contexte dans lequel ce projet innovant a été réalisé.

 

En résumé, la ferme de Focola est la toute première ferme Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie. A l'origine, le propriétaire des terres, l'agriculteur Jean-Christophe Niautou, voulait protéger sa production des cyclones. Il a fallu six ans de travail à Enercal Energies Nouvelles et Akuo Energy pour concevoir, construire et mettre en production les  22000 m2 de panneaux solaires. Les serres photovoltaïques sont capables aujourd'hui de produire l'équivalent de la consommation d'énergie de 600 foyers calédoniens, soit 2 GWh/an.

 

 

 

Une vidéo courte et pédagogique présentée lors de l'inauguration

 

L'inauguration de la ferme Agrinergie Focola a eu lieu le jeudi 20 février 2020 en présence d'une cinquantaine d'invités. Une assemblée de décideurs, porteurs de projet, collaborateurs, partenaires techniques et soutiens financiers.

 

En introduction, il a été présenté la vidéo courte et pédagogique que nous avons co-réalisé avec Heos Marine Pacifique. Cette vidéo et séquence visait marquer les esprits et présenter en moins de 3 minutes les tenants et aboutissants d'un projet très ambitieux et innovant pour le territoire, auquel beaucoup avaient contribué de près ou de loin.

 

 

 

Photo ci-dessous ©Lincks. Inauguration de la ferme agrinergie Focola en présence de Jean Ballandras – Directeur Général Akuo Pacifique, Jean-Christophe Niautou – exploitant agricole, Nicolas Cazé – Directeur technique Enercal Energies Nouvelles et Président de la SAS Focola, Christopher Gygès – Membre du Gouvernement en charge de l‘énergie, Jean-Michel Deveza, Directeur Général d’Enercal et Président d’Enercal Energies Nouvelles, Guy-Olivier Cuénot, Président d’Enercal.

 

 

 

[Vidéo] Agrinergie Focola : la première centrale agrisolaire de Nouvelle-Calédonie [Événementiel] L'IAC fête ses 20 ans en présence de décideurs de haut-niveau