Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique et de transfert des connaissances. Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'agence offre une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations auprès d'un plus large public (décideurs, citoyens...).

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[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

02/01/2022

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

Si vous disposez d'un budget limité, vous devez optimiser votre stratégie de communication et choisir les outils les plus efficaces. Voici quelques conseils :

Conseil N°1 : Choisissez un outil de communication adapté à la cible que vous souhaitez atteindre.

 

Brochure vulgarisée, site web, ouvrage, rapport d'activité,  page facebook, poster, flyer, newsletter, ... Il existe de nombreux supports et outils, qu'ils soient papier ou digitaux, pour communiquer dans le domaine scientifique. Nous vous aiderons à identifier le produit le plus adapté à vos objectifs de communication.

 

  • Les avantages du print

Donné en main propre, le support print est particulièrement adapté pour atteindre des cibles précises (décideurs, bailleurs, partenaires, experts, associations, etc). Ces destinataires conservent le support et se référent régulièrement aux informations qu'il contient. Dans une société multiculturelle et vaste comme la Nouvelle-Calédonie, un document print permet d'accompagner des restitutions publiques et toucher les personnes qui ne sont pas familières avec les outils numériques. Les supports print sont variés : brochures, livrets, rapports, posters, flyers...

 

  • Les avantages du digital

L'usage de support digitaux permet de toucher une cible beaucoup plus vaste et internationale. C'est également un moyen de sécuriser l'accès à l'information de façon pérenne.  Les plateformes digitales sont nombreuses : site internet, application mobile, newsletter, Landing page, contenus pour réseaux sociaux, emailing.

 

Conseil N°2 : Privilégiez d'abord la qualité du contenu !

 

La brochure vulgarisée est un outil à fort impact. Elle présente des informations complexes qui sont "traduites" en langage facile et rapide à comprendre pour le plus grand nombre, grâce à des techniques de vulgarisation et création graphique.

 

  • ELLE INFORME. L'information y est structurée de façon claire et logique. Vous avez la maîtrise de la justesse et la rigueur du message délivré. Le contenu est organisé selon une stratégie qui permet au lecteur de retenir l'essentiel, approfondir ou picorer uniquement ce qui l'intéresse.

 

  • ELLE LAISSE UNE TRACE PÉRENNE. A l'issue d'une réunion, d'une conférence ou d'une présentation, vous pouvez distribuer votre brochure à votre audience. Vos interlocuteurs en garde la trace et peuvent s'y référer à tout moment. 

 

  • ELLE EST DIFFUSÉE VIA PLUSIEURS CANAUX ET TOUCHE UN PUBLIC PLUS LARGE. Une brochure peut être donnée directement, être en accès libre sur vos présentoirs ou dans des lieux publics et être mise en téléchargement sur un site internet. La multiplicité des canaux permet de toucher un public plus large.