Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique et de transfert des connaissances. Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'agence offre une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations auprès d'un plus large public (décideurs, citoyens...).

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Nouvelle production Lincks

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

02/01/2022

[Astuces] Quel support de communication scientifique choisir ?

Conseil N°1 : Choisissez un outil de communication adapté à la cible que vous souhaitez atteindre.

 

Brochure vulgarisée, site web, ouvrage, rapport d'activité,  page facebook, poster, flyer, newsletter, ... Il existe de nombreux supports et outils, qu'ils soient papier ou digitaux, pour communiquer dans le domaine scientifique. Nous vous aiderons à identifier le produit le plus adapté à vos objectifs de communication.

 

  • Les avantages du print

Donné en main propre, le support print est particulièrement adapté pour atteindre des cibles précises (décideurs, bailleurs, partenaires, experts, associations, etc). Ces destinataires conservent le support et se référent régulièrement aux informations qu'il contient. Dans une société multiculturelle et vaste comme la Nouvelle-Calédonie, un document print permet d'accompagner des restitutions publiques et toucher les personnes qui ne sont pas familières avec les outils numériques. Les supports print sont variés : brochures, livrets, rapports, posters, flyers...

 

  • Les avantages du digital

L'usage de support digitaux permet de toucher une cible beaucoup plus vaste et internationale. C'est également un moyen de sécuriser l'accès à l'information de façon pérenne.  Les plateformes digitales sont nombreuses : site internet, application mobile, newsletter, Landing page, contenus pour réseaux sociaux, emailing.

 

Conseil N°2 : Privilégiez d'abord la qualité du contenu !

 

La brochure vulgarisée est un outil à fort impact. Elle présente des informations complexes qui sont "traduites" en langage facile et rapide à comprendre pour le plus grand nombre, grâce à des techniques de vulgarisation et création graphique.

 

  • ELLE INFORME. L'information y est structurée de façon claire et logique. Vous avez la maîtrise de la justesse et la rigueur du message délivré. Le contenu est organisé selon une stratégie qui permet au lecteur de retenir l'essentiel, approfondir ou picorer uniquement ce qui l'intéresse.

 

  • ELLE LAISSE UNE TRACE PÉRENNE. A l'issue d'une réunion, d'une conférence ou d'une présentation, vous pouvez distribuer votre brochure à votre audience. Vos interlocuteurs en garde la trace et peuvent s'y référer à tout moment. 

 

  • ELLE EST DIFFUSÉE VIA PLUSIEURS CANAUX ET TOUCHE UN PUBLIC PLUS LARGE. Une brochure peut être donnée directement, être en accès libre sur vos présentoirs ou dans des lieux publics et être mise en téléchargement sur un site internet. La multiplicité des canaux permet de toucher un public plus large.

 

[Nouveauté] Brochure sur la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

06/12/2020

[Nouveauté] Brochure sur la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

Brochure filière des produits naturels

 

Brochure 16 pages - La filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

Publié par l'association Native'NC

Août 2020

 

Feuilleter la publication

 

Cette brochure de 16 pages présente la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie. Elle a été réalisée pour l'association Nativ'NC qui rassemble une quinzaine d'acteurs et entreprises de cette filière (substances naturelles, santal, niaouli, miel, algues...).  Objectifs ? Faire la lumière sur un secteur en plein boom, à l'échelle mondial et régional, faire connaître des entreprises locales innovantes, interpeller les décideurs/financeurs et fédérer tous les acteurs d'un domaine d'avenir. La Nouvelle-Calédonie a un réel potentiel grâce à sa biodiversité exceptionnelle. 

 

Les thématiques abordées dans la brochure sont les suivantes :

 

  • Produits naturels : le boom mondial

La valorisation du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie est une piste sérieuse de diversification de l'économie et d'alternative au nickel. Biodiversité, R&D, savoirs traditionnels.... quels sont les atouts de la Nouvelle-Calédonie ?

 

  • Trésors de Nouvelle-Calédonie 

La filière de production et de transformation des ressources végétales regroupe une vingtaine d'entreprises qui génèrent plus d'une centaine d'emplois directs et 820 millions XPF de chiffre d'affaires.

 

  • Cap sur les biotechnologies marines

La filière des biotechnologies marines est en pleine émergence avec la valorisation des algues, bactéries et biopolymères issus d'un des lagon les plus riches au monde.

 

  • La Nouvelle-Calédonie a un réel potentiel - Interview de Guillaume Requin (Alcimed)
  • Le cluster Nativ et ses adhérents

 

 

Dans le cadre de ce projet, Lincks a réalisé toute l'ingénierie éditoriale :


✅ La recherche et synthèse d'informations scientifiques
✅ La rédaction des contenus clairs et vulgarisés
✅ La coordination éditoriale
✅ La coordination iconographique

 

Vous trouverez dans le document une infographie qui résume en quelques chiffres clés toute la filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

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Email : info@lincks.nc

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[Actus] Point presse sur une filière à fort potentiel : les produits naturels de Nouvelle-Calédonie

26/08/2020

[Actus] Point presse sur une filière à fort potentiel : les produits naturels de Nouvelle-Calédonie

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