Lincks, communication et partage des savoirs

Lincks est une agence de communication et transfert des connaissances scientifiques. Nous sommes basés en Nouvelle-Calédonie et spécialisés dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation. Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de qualité pour rendre les savoirs scientifiques et techniques compréhensibles et accessibles à un plus large public, notamment à celui des décideurs.

856.235

Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

..........................

QUI SUIS-JE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Enchantée !

 

Je suis Estelle Bonnet-Vidal, experte-conseil en communication scientifique. J'ai fondé l'agence Lincks, communication et partage des savoirs en 2018. Je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie et vous propose de découvrir mon parcours professionnel...

De solides connaissances scientifiques

 

J'ai suivi un parcours universitaire dans le domaine des sciences de la vie et de la terre jusqu'à obtenir mon DEA (Master 2) en biologie moléculaire et microbiologie.

 

De la théorie de l'évolution de la vie à la tectonique des plaques en passant par la double hélice de l'ADN et la biodiversité, je n'ai cessé pendant ce cursus scientifique de voyager dans le temps, comprendre des phénomènes complexes et m'émerveiller des forces de la nature.

 

J'ai aussi eu le plaisir de m'initier au monde de la recherche avec plusieurs stages longue durée dans des laboratoires de recherche de biologie moléculaire appliquée et une plongée approfondie dans l'univers exigeant de la publication et de la bibliographie scientifiques.

 

Lauréate du CAPES de sciences de la Vie et de la Terre, j'ai enseigné pendant 15 ans en collège et lycée dans le sud de la France. Des années passionnantes à vulgariser et transmettre les savoirs scientifiques à notre jeunesse et à innover dans la pédagogie pour rendre plus attrayante et accessible une spécialité complexe.

 

Enseignante à Lambesc pendant plusieurs années, j'ai en parallèle écrit le livre "Séismes en provence" à l'occasion du centenaire du séisme de Lambesc de 1909 et j'ai eu le plaisir de collaborer avec des scientifiques de renom. 

 

     → Livre "Séisme en provence" - éditions Campanile 2009

Si je devais me dĂ©finir en cinq adjectifs, je dirai que je suis tenace, efficace, crĂ©ative, bienveillante et positive ! Des qualitĂ©s qui n'ont cessĂ© d'ĂȘtre le moteur de mes choix, mes rĂ©ussites et mon parcours pour le moins atypique !

Du journalisme Ă  la communication scientifique

 

Je suis installée en Nouvelle-Calédonie depuis 2010. Pendant deux ans, j'ai été journaliste scientifique freelance pour la presse locale et la presse nationale et écrit une centaine d'articles sur des sujets très variés.

 

Titres de presse pour lesquels j'ai travaillé : Science & Vie, Science et avenir, National Géo, Les Nouvelles Calédoniennes, Objectif.nc

 

     → Blog de mes articles de presse

 

 

J'ai ensuite été chargée de communication à l'institut agronomique néo-calédonien (IAC) et responsable de la communication de la Chambre d'agriculture. Ces années ont été riches de rencontres enthousiasmantes et de productions en tous genres : création de sites internet, organisation d'un colloque international, rédaction de rapports d'activité, community management, relations presse, fêtes de la science, etc. En 2017, j'ai également contribué aux phases finales de la communication du projet européen INTEGRE porté par la communauté du Pacifique (CPS).

 

Ces expériences ont été l'occasion de connaître et travailler avec de nombreux experts et professionnels du monde de la recherche, de l'environnement, de l'agriculture, des sciences de la terre et de la santé. Un réseau avec lequel je continue à travailler aujourd'hui.

Prise de note lors de l'atelier régional IPBES Océanie, juin 2019

Spécialiste de la rédaction et la conception de projets, je travaille avec un réseau de professionnels compétents dans les domaines du graphisme, l'illustration, le webdesign, l'imprimerie, ...

Atouts 

 

Rigueur scientifique, sens de l'organisation, travail en équipe, bienveillance, écoute, créativité, adaptabilité, enthousiasme, respect, bonne connaissance du monde scientifique, bonne connaissance de l'organisation politique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie.