Espace de coworking NETWORK,
55 promenante Roger Laroque (ancien hôtel "Le surf"
Anse-Vata, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie
11/04/2020
l'institut agronomique néo-calédonien (IAC) a fêté ses 20 ans d'existence le 11 décembre 2019. Lincks a accompagné la direction et le service communication de l'IAC dans l'organisation de cet événement qui a réuni plus de 150 invités dont de nombreux décideurs de haut-niveau. Le défi était de taille. Mettre à profit un temps de rencontre rare et précieux entre le monde scientifique et celui des décideurs et partenaires pour montrer l'utilité de cet organisme de recherche pays. Challenge relevé grâce à des petits modules de transferts de connaissances rapides et conviviaux et une journée qualifiée par beaucoup comme réussie !
Les équipes scientifiques et techniques de l'IAC réalisent des travaux de recherche sur la diversification des ressources fruitières en Nouvelle-Calédonie, la santé des élevages et des cultures, la préservation de la biodiversité ou encore les dynamiques rurales. Comme l'a indiqué le directeur Laurent L'Huillier dans son discours d'accueil, 20 ans d'activité de recherche, c'est, en quelques chiffres clés, près de 2000 publications scientifiques, les interventions de 1000 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, stagiaires...) et l'ancrage d'une centaine de partenariats locaux et internationaux qui ont oeuvré à l'amélioration des connaissances sur la Nouvelle-Calédonie.
Pour fêter cet événement, l'IAC avait réuni plus de 150 invités dans l'écrin champêtre de sa station de Pocquereux (La Foa), non loin du verger de 18 Ha aux 200 variétés fruitières. La journée a débuté par une chaleureuse coutume délivrée par Charles Washetine, actuel président de l'IAC et par Paul Néaoutyine, président de l'IAC pendant 20 ans. Elle a été suivie par la photo officielle avec tous les invités. Ensuite, les personnalités de haut rang se sont succédées sous la très belle tente berbère pour les discours officiels (Charles Washetine, Paul Neaoutyine, le Haussaire Laurent Prévost et Laurent L'Huillier). Ils ont témoigné du rôle crucial de l'IAC et de la recherche dans le développement de secteurs clés (agriculture, environnement, économie).
La matinée a également été l'occasion de présenter un film court, créé pour l'événement, qui valorise les agents et les travaux de recherche. La performance de quatre chercheurs, qui ont relevé avec brio le difficile exercice des speed-conférences, a été l'un des moments les plus remarqués de la matinée. Mais c'est sans aucun doute la remise de médailles à tous les salariés qui avait au moins 20 ans d'ancienneté qui a suscité le plus de joies et d'émotions.
Après ces séquences dédiées à la science ainsi qu'aux hommes et femmes qui la font, les invités ont participé à un repas champêtre écoresponsable, fort apprécié, puis à la visite de la station et des laboratoires et à la plantation de six arbres représentants les six organismes membres du conseil d'administration (l'État, les 3 provinces, la Nouvelle-Calédonie, le Cirad).
Lincks a eu le très grand plaisir d'accompagner la direction de l'IAC et le service com' pendant plusieurs mois pour préparer cet événement majeur et l'animer. Un événement salué par les invités comme particulièrement réussi !
Contribution de Lincks aux 20 ans de l'IAC
Collaboration avec Heos Marine Pacific
20 ans, 20 actions de recherche au service de la ruralité
PAO Eteek
Avec Eurêka box
Photos Aude-Emilie Dorion (IAC) et Estelle Bonnet-Vidal (Lincks)