Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique, vulgarisation et transfert des connaissances. Nous proposons une gamme variée de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations scientifiques auprès des décideurs et de la société civile.

856.235

Ootech Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

 

CONSEIL, STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Disposer d'une bonne stratégie est au coeur du métier de la communication scientifique

Chez Lincks, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et nous vous conseillons sur les stratégies de communication les plus adaptées à vos objectifs, à votre contexte, à vos cibles. Nos prestations sont à la carte et adaptables à vos besoins :

 

  • Projet stratégique de communication
  • Pilotage et gestion de projets (éditorial, digital, événementiel)
  • Plans de communication
  • Plans média
  • Charte éditoriale
  • Ateliers de facilitation
  • Audit de la communication

Exemples d'accompagnements récents

Conseil et stratégie de communication du projet "Horizon roussettes"

 

En collaboration l'agence Eudanla pour la création graphique, Lincks a accompagné la province Nord dans la structuration du volet communication d'un projet de concertation et de préservation des roussettes :

 

  • Rédaction du plan de communication
  • Conseil et accompagnement dans la création de la charte graphique
  • Rédaction et coordination éditoriale des outils de communication (brochure de vulgarisation des études scientifiques, flyer de présentation du projet, PLV pour le déplacement des agents sur le terrain....)

.................................................................................................................................................................................................................

Le projet stratégique de l'Upra Porcine

 

En collaboration avec la présidence et la direction de l'Upra porcine, Lincks a élaboré le projet stratégique de l'Upra Porcine, une association d'éleveurs porcins spécialisés dans le progrès génétique du cheptel calédonien. Un projet co-construit en plusieurs étapes :

  • Ateliers de facilitation avec les éleveurs porcins de l'association afin de co-construire le projet stratégique 2019-2023.
  • Synthèse des idées, formalisation et restitution
  • Coordination éditoriale de la brochure de présentation - Consulter la brochure

.................................................................................................................................................................................................................

La préservation des oiseaux du lagon en province Nord

 

Lincks accompagne depuis 2018 le service impact environnement et conservation de la province nord dans sa stratégie de communication pour la préservation de la biodiversité, en particulier d'espèces endémiques menacées comme la sterne néréis. Cette prestation de conseil et stratégie comprend engloble plusieurs phases :

 

  • Élaboration du plan de communication du projet et bilans annuels de la communication
  • Rédaction scientifique et coordination éditoriale de la brochure de 12 pages " La province nord s'engage dans la conservation de la sterne néréis (français et anglais)
  • Communication digitale : Newsletter et community management de la page Facebook 
  • Communiqués de presse et relations presse
  • Coordination de la campagne media "Si je vois ce mât je ne débarque pas" (en collaboration avec La p'tite agence) : Spot d'information, PLV
  • Infographies : chiffres clés sur les saisons de reproduction
  • Coordination des supports de communication : PLV, brochures...

Spot d'information

Newsletter, bilan de la saison

de reproduction 2020

Page facebook

.................................................................................................................................................................................................................

Projet stratégique et stratégie de communication :  les questions utiles pour commencer...

Vous souhaitez communiquer mais vous n'avez pas de réelle stratégie. Avant de vous lancer, voici quelques questions utiles à se poser :

 

  • Quel sont vos objectifs ?
  • Quelle(s) cible(s) voulez-vous toucher ?
  • Quels messages souhaitez-vous que vos cibles retiennent ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle est votre délai ?
  • Quelles capacités internes avez-vous pour piloter et mener à bien votre projet de communication ?
  • Combien de temps et de ressources nécessite ce projet pour être correctement réalisé ?