Lincks, communication et partage des savoirs

Lincks est une agence de communication scientifique dans les domaines de l'environnement, l'agriculture, les géosciences, la santé et l'innovation, en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. Notre offre comporte une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de qualité pour vos productions spécialisées.

Communiqués de presse scientifiques et relations médias

Faire un communiqué de presse ou dossier de presse ?

 

Un communiqué de presse scientifique est un texte court envoyé aux journalistes afin de les informer d'un événement comme une avancée scientifique, la mise en service d'un outil technologique, la mise en place d'une nouvelle mesure environnementale, la publication d'un ouvrage, l'annonce d'une distinction, la soutenance d'une thèse, etc.

 

Si l'information est de qualité, les journalistes la relaie dans leurs médias (TV, presse écrite, radio, web) et vous bénéficiez d'une couverture potentiellement très importante et gratuite.

 

Un dossier de presse est un document plus complet, de plusieurs pages qui détaille une information. Il permet aux journalistes de disposer de tous les éléments nécessaires pour préparer leur travail : chiffres clés, explications, partenariats, contexte, génèse du projet. Il est préconisé pour annoncer des événements importants comme la création d'une start up, le bilan d'un programme de recherche de plusieurs années, la tenue d'un colloque, l'inauguration d'une plateforme technologique, l'anniversaire d'un organisme, ... Il est généralement intéressant de coupler la diffusion d'un dossier de presse à la tenue d'une conférence de presse où plusieurs experts peuvent s'exprimer et répondre aux questions des journalistes. 

Exemples de réalisations ou retombées presse - accompagnement par Lincks

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Wi Hache ouatom, la première centrale solaire

avec stockage de Nouvelle-Calédonie


Rédaction du dossier de presse  pour Enercal - mars 2019


Lire le dossier de presse

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Préservation de la sterne néréis

en province nord. 


Rédaction et diffusion du communiqué de presse (décembre 2018) ; organisation d'une conférence de presse pour le service environnement de la province Nord.

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Mise en service de l'application Plantnet en Nouvelle-Calédonie(août 2018).


Rédaction et diffusion du communiqué de presse (décembre 2018) ; organisation d'une conférence de presse pour le service environnement de la province Nord.

 

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Le bon communiqué de presse scientifique : 3 règles à respecter 

 

Vous pouvez rédiger vous-même vos communiqués de presse, ce n'est pas bien sorcier. Toutefois, attirer l'attention des journalistes est une autre paire de manche ! Il y a quelques règles à respecter. En voici trois :  


1. ALLIER CLARTÉ ET JUSTESSE. Il est important de suffisamment vulgariser son propos, expliquer les concepts simplement et choisir un vocabulaire compréhensible dès la première lecture par des journalistes non spécialisés. Les termes n'en seront que mieux repris, sans déformation, ni erreur.


2. ORGANISER L'INFORMATION POUR ATTIRER RAPIDEMENT L'ATTENTION. La structuration des idées dans un communiqué de presse est l'exact contraire de celle d'une publication scientifique. Les messages clés doivent être annoncés dès les premières lignes avec des titres et sous-titres accrocheurs.


3. AVOIR LE BON CARNET D'ADRESSE. En Nouvelle-Calédonie, il y a peu (voir pas) de journalistes scientifiques à proprement parler. Certains sont spécialisés dans plusieurs domaines (science, environnement, agriculture, santé, ..). Il faut donc repérer leur nom et contact. Veillez à mettre à jour votre carnet d'adresse régulièrement en raison de l'important turn over dans les rédactions.

 

Vous pouvez également fair appel à un professionnel comme Lincks pour gagner en efficacité, temps et impact.

Nos prestations en mots-clés

Diagnostic, rédaction scientifique, édition, conseil, vulgarisation, ingénierie de projet, communication digitale, brochures, stratégie de communication, coordination éditoriale, charte éditoriale, coaching, communiqué de presse, plan de communication, réseaux sociaux, facebook, twitter, linkedin, dossier de presse, journalisme, formation, brand content, organisation de colloque, vidéo courte, communication scientifique, web-journalisme, reportage, speed conférence, e-vidéo, newsletter, community management, gestion de projet, conférence de presse, animation de conférence publique, organisation de séminaire, social media, administration de site web, relation presse, interview, portrait, photo, rapport d'activité, magazine...

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