Agence de communication scientifique, vulgarisation et transfert des connaissances. Nous proposons une gamme variée de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations scientifiques auprès des décideurs et de la société civile.
Ootech Coworking
34 rue Galliéni 98800 Nouméa
Une communication scientifique réussie passe avant tout par la production de contenus de qualité, c'est-à-dire instructifs, inédits, agréables à lire et faciles à comprendre. Les informations délivrées doivent donc être claires dès la première lecture pour des non-spécialistes du domaine : décideurs, citoyens, entrepreneurs....
Chez Lincks, nous savons produire des contenus scientifiques clairs grâce à des connaissances scientifiques solides, une stratégie de contenus et une solide expérience dans la rédaction scientifique, journalistique et vulgarisée. La preuve par l'exemple...
Brochure tout en infographies pour la province Nord et l'OFB, avec la contribution de l'IAC, l'IRD et l'université d'Aix-Marseille. Ce livret présente les principaux résultats d'études scientifiques sur les roussettes : leur mode de vie, leur habitat, la reproduction, les menaces et tendances démographiques. Créations graphiques par Eudanla ; photos par Nicolas Job.
Livret : 12 pages ; Clients : province Nord et OFB ; Édité en 2022
Contribution de Lincks : Rédaction, vulgarisation scientifique et coordination éditoriale.
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Brochure de vulgarisation de 7 programmes de recherche du programme "Au fil de l'eau" : eaux contaminées par les métaux, par la leptospirose, eaux des mangroves, influence des bassins versants jusqu'au récif, la sédimentation, contamination dans les chaines alimentaires, eau sur terres coutumières.
Livret : 12 pages ; Client : CRESICA ; Édité en 2022
Contribution de Lincks : Coaching des rédacteurs, vulgarisation scientifique et coordination éditoriale.
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Plus de 200 fiches techniques de l'IAC ré-écrites pour une lecture web rapide et facile sur le site Agripédia.nc.
Site web : https://www.agripedia.nc/
Client : Institut agronomique néo-calédonien (IAC)
Contribution de Lincks : AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage/d’œuvre, co-conception intellectuelle, pilotage/gestion/coordination du projet), vulgarisation scientifique et rédaction web des fiches.
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Brochure tout en infographie pour la province Nord, l'IAC et l'IRD. Elle présente les principaux résultats d'une enquête ethnographique sur la pêche, les pêcheur.se.s et l'efficacité des subventions.
Livret : 12 pages ; Clients : province Nord, IRD, IAC
Contribution de Lincks : Coordination éditoriale, vulgarisation scientifique et rédaction des contenus
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Une année d'activités de recherche et de moments importants de cet institut de recherche de premier plan en Nouvelle-Calédonie sont présentés de façon claire et richement illustrée, afin de retenir l'attention des décideurs-bailleurs, des partenaires de l'IAC et plus largement de la société civile.
Brochure : 70 pages, éditée par l'IAC en juillet 2020.
Contribution de Lincks : Coordination éditoriale, rédaction et ré-écriture claire, coordination iconographique.
Feuilleter le rapport d'activité
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Livret de synthèse de l'atelier régional IPBES en Océanie, suite à un atelier de 2 jours organisé par l'IRD et la CPS, réunissant 80 experts internationaux de la biodiversité à Nouméa le 19 et 20 juin 2019. Livret édité six semaines après l'atelier. Ouvrage coordonné par l'IRD et destiné à être diffusé lors des grandes rencontres internationales sur la biodiversité en 2020 afin de faire entendre la voix du Pacifique : One Planet Submit, Congrès IUCN, COP 15...
Livret : 68 pages, édité par les Presses universitaires la Nouvelle-Calédonie et présenté en juillet 2020.
Contribution de Lincks : prise de note pendant les ateliers, rédaction, coordination éditoriale avec les coordonnateurs de l'IRD et de l'UNC.
Consulter le livret - version FR
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Brochure éditée pour l'association Nativ'NC, le cluster des entreprises et acteurs de la filière des produits naturels. le boom mondial du secteur, les atouts de la biodiversité locale, les produits issus de la filière végétale et les biotechnologies marines.
Brochure : 16 pages, éditée par le Cluster Nativ'NC et présentée en août 2020
Contribution de Lincks : Recherche documentaire, interviews, rédaction, coordination éditoriale et iconographique.
Thèse en anthropologie de 700 pages vulgarisée en un livret de 16 pages. Brochure commanditée par la province Nord pour rendre accessible et diffuser largement les résultats de la thèse de Marie Toussaint afin de nourrir les réflexions citoyennes et politiques sur un sujet problématique et à terme améliorer une politique publique peu efficace et inadaptés aux spécificités locales. Publié en 2019. Diffusé lors des conférences de Marie Toussaint et de restitutions en tribu.
Client : province Nord
Contribution de Lincks : Lecture et compréhension de la thèse, vulgarisation, rédaction, reportage photo, coordination éditoriale
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1ère édition - Avril 2019. Ouvrage de 466 pages rassemblant les 300 articles réglementaires adpotés entre 2016 et 2019 - Accès à l'ouvrage
Accompagné d'un livret de 8 pages expliquant la génèse, contenu et co-construction du code de l'environnement.
Contribution de Lincks : Coordination éditoriale des 2 supports et rédaction du livret de 8 pages
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Brochure de l'institut agronomique néocalédonien (IAC) à l'occasion de ses 20 ans. Le livret rassemble 20 fiches sur des programmes de recherche phare. Diffusé aux collectivités publiques et partenaires de l'IAC.
Contribution de Lincks : Vulgarisation des textes, coordination éditoriale
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ELLE INFORME. L'information y est structurée de façon claire et logique. Vous avez la maîtrise de la justesse et la rigueur du message délivré. Le contenu est organisé selon une stratégie qui permet au lecteur de retenir l'essentiel, approfondir ou picorer uniquement ce qui l'intéresse.
ELLE LAISSE UNE TRACE PÉRENNE. A l'issue d'une réunion, d'une conférence ou d'une présentation, vous pouvez distribuer votre brochure à votre audience. Vos interlocuteurs en garde la trace et peuvent s'y référer à tout moment.
ELLE EST DIFFUSÉE VIA PLUSIEURS CANAUX ET TOUCHE UN PUBLIC PLUS LARGE. Une brochure peut être donnée directement, être en accès libre sur vos présentoirs ou dans des lieux publics et être mise en téléchargement sur un site internet. La multiplicité des canaux permet de toucher un public plus large.