Lincks, communication et partage des savoirs

Agence de communication scientifique et de transfert des connaissances. Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, l'agence offre une gamme de prestations éditoriales, digitales et événementielles de haut-niveau pour valoriser les savoirs et innovations auprès d'un plus large public (décideurs, citoyens...).

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Gaïac Coworking

34 rue Galliéni 98800 Nouméa

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PRODUCTION DE CONTENUS - ÉDITION ET DIGITAL

La qualité fera toute la différence !

Une bonne communication scientifique passe avant tout par la production de contenus de qualité et à impact rapide. Les informations doivent être claires, rapidement compréhensibles par un public de non spécialiste du domaine (décideurs, autres scientifiques, entrepreneurs...). Elles doivent également  servir des objectifs précis.

 

Chez Lincks, nous savons produire des contenus scientifiques clairs grâce à des connaissances scientifiques solides, une stratégie de contenus et une solide expérience dans la rédaction scientifique, journalistique et vulgarisée.

Exemples de réalisations récentes - Éditions 2020

Rapport d'activité 2019 de l'Institut agronomique néo-calédonien

 

Une année d'activités de recherche et de moments importants de cet institut de recherche de premier plan en Nouvelle-Calédonie sont présentés de façon claire et richement illustrée, afin de retenir l'attention des décideurs-bailleurs, des partenaires de l'IAC et plus largement de la société civile. 70 pages

 

Brochure : 70 pages, éditée par l'IAC en juillet 2020.

 

Contribution de Lincks : Coordination éditoriale, rédaction et ré-écriture claire, coordination iconographique.

 

Feuilleter le rapport d'activité

 

 

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Biodiversité en Océanie, un besoin urgent d'action - Version française

 

Livret de synthèse de l'atelier régional IPBES en Océanie, suite à un atelier de 2 jours organisé par l'IRD et la CPS, réunissant 80 experts internationaux de la biodiversité à Nouméa le 19 et 20 juin 2019. Livret édité six semaines après l'atelier. Ouvrage coordonné par l'IRD et destiné à être diffusé lors des grandes rencontres internationales sur la biodiversité en 2020 afin de faire entendre la voix du Pacifique : One Planet Submit, Congrès IUCN, COP 15...

 

Livret : 68 pages, édité par les Presses universitaires la Nouvelle-Calédonie et présenté en juillet 2020.

 

Contribution de Lincks : prise de note pendant les ateliers, rédaction, coordination éditoriale avec les coordonnateurs de l'IRD et de l'UNC.

 

Consulter le livret - version FR

 

 

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La filière des produits naturels en Nouvelle-Calédonie

Un secteur d'excellence en développement

 

Brochure éditée pour l'association Nativ'NC, le cluster des entreprises et acteurs de la filière des produits naturels. le boom mondial du secteur, les atouts de la biodiversité locale, les produits issus de la filière végétale et les biotechnologies marines.

 

Brochure : 16 pages,  éditée par le Cluster Nativ'NC et présentée en août 2020

 

Contribution de Lincks : Recherche documentaire, interviews, rédaction, coordination éditoriale et iconographique.

 

Consulter la brochure

 

 

Autres réalisations - Éditions 2019

Usages et représentations du feu en province Nord - 16 pages

 

Thèse en anthropologie de 700 pages vulgarisée en un livret de 16 pages. Brochure commanditée par la province Nord pour rendre accessible et diffuser largement les résultats de la thèse de Marie Toussaint afin de nourrir les réflexions citoyennes et politiques sur un sujet problématique et à terme améliorer une politique publique peu efficace et inadaptés aux spécificités locales. Publié en 2019. Diffusé lors des conférences de Marie Toussaint et de restitutions en tribu.

 

Client : province Nord

 

Contribution de Lincks : Lecture et compréhension de la thèse, vulgarisation, rédaction, reportage photo, coordination éditoriale

 

Consulter le livret

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Le code de l'environnement de la province des îles Loyauté

 

1ère édition - Avril 2019. Ouvrage de 466 pages rassemblant les 300 articles réglementaires adpotés entre 2016 et 2019 -  Accès à l'ouvrage

 

Accompagné d'un livret de 8 pages expliquant la génèse, contenu et co-construction du code de l'environnement.

 

Contribution de Lincks : Coordination éditoriale des 2 supports et rédaction du livret de 8 pages

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IAC : 20 ans de recherche au service de la ruralité - 24 pages

 

Brochure de l'institut agronomique néocalédonien (IAC) à l'occasion de ses 20 ans. Le livret rassemble 20 fiches sur des programmes de recherche phare. Diffusé aux collectivités publiques et partenaires de l'IAC.

 

Contribution de Lincks : Vulgarisation des textes, coordination éditoriale

 

Consulter le livret

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Choisir les outils de communication adaptés

Brochure vulgarisée, site web, ouvrage, rapport d'activité,  page facebook, poster, flyer, newsletter, ... Il existe de nombreux supports et outils, qu'ils soient papier ou digitaux, pour communiquer dans le domaine scientifique. Nous vous aiderons à identifier le produit le plus adapté à vos objectifs de communication.

 

  • Print

Donné en main propre, le support print est par exemple particulièrement adapté pour atteindre des cibles précises (décideurs, bailleurs, partenaires, experts, associations, etc). Ces destinataires conservent le support et se référent régulièrement aux informations qu'il contient. Dans une société multiculturelle et vaste comme la Nouvelle-Calédonie, un document print permet d'accompagner des restitutions publiques et toucher les personnes qui ne sont pas familières avec les outils numériques. Les supports print sont variés : brochures, livrets, rapports, posters, flyers...

 

  • Digital

 

L'usage de support digitaux permet de toucher une cible beaucoup plus vaste et internationale. C'est également un moyen de sécuriser l'accès à l'information de façon pérenne.  Les plateformes digitales sont nombreuses : site internet, application mobile, newsletter, Landing page, contenus pour réseaux sociaux, emailing

Les atouts de la brochure vulgarisée

ELLE INFORME. L'information y est structurée de façon claire et logique. Vous avez la maîtrise de la justesse et la rigueur du message délivré. Le contenu est organisé selon une stratégie qui permet au lecteur de retenir l'essentiel, approfondir ou picorer uniquement ce qui l'intéresse.

 

ELLE LAISSE UNE TRACE PÉRENNE. A l'issue d'une réunion, d'une conférence ou d'une présentation, vous pouvez distribuer votre brochure à votre audience. Vos interlocuteurs en garde la trace et peuvent s'y référer à tout moment. 

 

ELLE EST DIFFUSÉE VIA PLUSIEURS CANAUX ET TOUCHE UN PUBLIC PLUS LARGE. Une brochure peut être donnée directement, être en accès libre sur vos présentoirs ou dans des lieux publics et être mise en téléchargement sur un site internet. La multiplicité des canaux permet de toucher un public plus large.